נצבים - וילך

(Nitsavim-Vayelekh)

Rassemblement et retour sincère

Ces deux Parachiot sont jumelées lorsqu‘il n’y a pas de Chabbath entre Kippour et Soukot. Moïse rassemble tout le peuple juif « vos chefs, vos anciens vos épouses, vos enfants les présents comme ceux qui ne sont pas là » en fait, c’est un message pour toutes les générations présentes et à venir et notre réponse est un engagement d’accomplir pour l’éternité « ce qui est caché pour l’Éternel notre D. mais les révélées sont pour nous et nos enfants pour accomplir toutes les paroles de notre Torah ».

Enfin, Moïse parle de bénédiction et malédiction. La fidélité à D. a toujours apporté bénédictions et les fautes malédictions. Le moment viendra où les enfants d’Israël comprendront cette vérité, reviendront et seront sauvés. C’est le moment propice au retour à la Techouva en ce mois d’Eloul où D. est très proche de son peuple, il ne suffit pas de comprendre, il faut placer cela sur le cœur, le ressentir au plus profond de soi, à ce moment seulement, le repentir suivra.

Notre Aftara, dernière des 7 semaines de consolations, Isaïe 61 nous apporte la réjouissance puisque elle commence par les paroles d’une des 7 bénédictions du mariage « je veux me réjouir pleinement avec Achem car il m’a recouvert des vêtements de marié et de parures et de bijoux de la mariée ». Cette réjouissance est conditionnée à notre implication dans l’union et la concorde. Et le prophète d’ajouter chap. 62.1 « Pour l’amour de Sion je ne garderai pas le silence et pour Jérusalem je n’aurai pas de repos jusqu’à ce que son mérite apparaisse comme une grande lumière et que son salut s’embrase comme un flambeau »

Nous ne vivrons plus dans un monde de mensonge, disant oui quand nous pensons non. Les fourberies comme l’injustice seront bannies, les obstacles qui se dressent sur notre chemin, parler de paix alors que la haine gratuite est dans nos cœurs. Notre Aftara conclut sur une l’espoir que D. accompagne son peuple dans son exil et qu’il ne l’ait jamais abandonné. À nous de relever le défi et de nous montrer digne de sa confiance.

Anniversaires

  • Maklouf Bénichou
  • Claude Gomez-Vaez
  • Freha Bitton née Gabbay
  • Chaym Mamane
  • Isaac Victor Galico

Toutes les parachot

Horaires

Chabbath בהעלתך Beha'alotekha
18 סיון (Sivan) 5785

Vendredi 13 juin 2025
Entrée 21:29

Kabalat Chabbath
Office 18:30

Samedi 14 juin 2025

Chahrit 9:30
Minha 20:30

Sortie 22:43
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah