Infos pratiques

Vous souhaitez organiser une Bar mitsva, une Bat mitsva ?
Prenez contact avec la permanence de l’ACIBB au

Bar mitsva et Bat mitsva

Le deuxième moment important de la vie d’un enfant, après l’attribution de son nom (et la circoncision pour le garçon), est celui de sa majorité religieuse.
A leur majorité religieuse, soit 13 ans et un jour pour le garçon désormais appelé gadol (grand ou majeur) et 12 ans et un jour pour la fille appelée gedolah (grande ou majeure), les enfants sont tenus d’accomplir les commandements de la Torah, d’où le nom bar mitsva ou bat mitsva. En araméen, bar signifie fils et en hébreu, mitsva est un commandement. La fille, quant à elle, devient bat mitsva.

Pour les garçons

L’expression Bar mitsva mot veut dire « fils de la Mitswa », c’est-à-dire fils du commandement (ou de la bonne action). En effet le garçon à 13 ans et 1 jour acquiert la « majorité » religieuse et vient en âge d’appliquer pleinement les commandements de D.ieu.

Il est de coutume depuis le XIVe siècle de célébrer ce passage par une cérémonie qui associe la famille du garçon et les membres de la communauté. La tradition veut qu’à cette occasion le jeune garçon lise dans la Torah la paracha affectée à la semaine de sa majorité. Cet exercice nécessite une bonne préparation traditionnellement assurée par le Rabbin de la Communauté.

Le Bar mitsva mettra pour la première fois les accessoires de prière, les phylactères (tefilin) avec le châle de prière. Il comptera désormais dans le quorum de 10 hommes pour le Minyan qui permet la célébration d’un office public avec lecture de la Torah ; il pourra réciter le Qadich et lire publiquement la Torah lors des offices.

Lorsque la communauté célèbre une Bar mitsva, il est d’usage que les parents invitent tous les participants à un buffet qui s’ouvre par la récitation du kiddouch, la prière sur le vin. Une fête privée pour la famille et les proches est souvent organisée également.

Pour les filles

Bat mitsva est l’expression, symétrique à Bar mitsva, pour désigner la majorité religieuse de la fille qui atteint 12 ans, ainsi que la cérémonie qui peut être organisée à cette occasion, avant le douzième anniversaire. Bien que non obligatoire cette cérémonie religieuse d’institution récente (début du XXe dans certaines communautés) et qui se veut un peu le pendant de la Bar mitsva, est de plus en plus courante.

Au cours de celle-ci la jeune fille lit une profession de foi et son père sera appelé à la Torah pour y prononcer une bénédiction.

A compter de ses 12 ans la jeune fille pourra allumer les bougies de Chabbat avec sa maman ou à sa place si celle-ci est dans l’incapacité de le faire. Elle pourra également fabriquer les Halot (pain de Chabbat).

Lorsque la communauté célèbre une Bat mitsva, il est d’usage que les parents organisent une fête privée pour la famille et les proches.

Horaires

Chabbath מצורע Metsora
12 ניסן (Nissan) 5784

Vendredi 19 avril 2024
Entrée 20:35

Kabalat Chabbath
Office 19:00

Samedi 20 avril 2024

Chahrit 9:15
Minha 19:30

Sortie 21:41
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah