En bref

Synagogue de Biarritz
9 rue Pelot
64200 Biarritz

Préservation du patrimoine

Au fil des siècles, notre communauté a contribué de manière significative au développement de cette région, apportant avec elle une histoire millénaire.
L’ACIBB est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine exceptionnel, qui fait partie intégrante de notre passé, de notre identité et le gage de notre pérennité : deux synagogues, cinq cimetières dont deux susceptibles d’accueillir nos défunts, des locaux communautaires vastes et adaptés à nos besoins, un mikvé (en construction) …
Nous avons besoin de votre soutien pour préserver et entretenir ce précieux patrimoine historique de la communauté juive de Bayonne et Biarritz.
Votre don sera utilisé de manière responsable et transparente, en veillant à ce qu’il soit consacré à des projets concrets de rénovation et de préservation. Chaque euro que vous donnerez sera un investissement dans notre héritage commun.

Pourquoi une synagogue à Biarritz ?

Au début du XXe siècle la population juive locale est tournée vers Bayonne et son Grand Temple. Mais c’était sans compter l’influence et la volonté des résidents juifs étrangers, russes pour la plupart, qui souhaitaient une synagogue digne de leur notoriété.
Cependant le Consistoire de Bayonne, craignant une perte de pouvoir et de revenus va freiner considérablement un projet de synagogue à Biarritz. Une première tentative menée en 1895 par les frères Gabriel et Émile Pereyre de Bayonne va échouer car le terrain proposé par les frères Pereyre sur leur propriété au 9 rue des Ecoles est jugé trop excentré par rapport au quartier chic de Biarritz où habitent les principaux donateurs, dont les familles Poliakov et Brodsky. La synagogue sera finalement construite rue Pellot à proximité de l’église orthodoxe russe et de la chapelle impériale ; ses plans ont été dessinés dès 1896 par l’architecte bayonnais Charles Pasquier, concepteur entre autres du casino municipal de Biarritz. Elle sera financée grâce à de nombreux mécènes y compris étrangers, sollicités par des souscriptions.
La synagogue est inaugurée officiellement le 7 septembre 1904, soit moins d’un mois après l’achat du terrain car, en fait, les travaux avaient été commencés sans attendre l’officialisation de l’acquisition ni même l’autorisation ministérielle. Les membres du Consistoire de Bayonne, les donateurs, les notables des communautés juives de Toulouse, Bordeaux et Paris, ainsi que de nombreux invités catholiques assistèrent à la cérémonie. Le discours de consécration fut prononcé par le Grand-Rabbin de Bayonne, Émile Lévy.
L’architecture de ce qui constituera la dernière synagogue construite dans le sud-ouest de la France est de style romano-byzantin. Doté d’une façade sobre, surmontée des Tables de la Loi, l’édifice porte sa date de construction dans le calendrier grégorien et l’inscription suivante : « Aime ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19,18).
Vue extérieure de la synagogue de Biarritz
Vue extérieure de la synagogue de Biarritz
Vue extérieure de la synagogue de Biarritz
Vue extérieure de la synagogue de Biarritz

A l’intérieur, le mobilier provient certainement de l’ancienne synagogue de Peyrehorade (Landes) vendue en 1899.

Contrairement à la synagogue de Bayonne où la tebah est centrale, elle est ici installée
devant l’Hekhal derrière une balustrade de pierre, de sorte que l’officiant tourne le dos aux fidèles rassemblés en contrebas sur des bancs placés en rangs transversaux.

Le bâtiment est doté d’un petit jardin que l’on traverse pour y accéder.

Fermée pendant dix-sept ans pour cause de délabrement, la synagogue de Biarritz a rouvert ses portes en 2012 après une lourde campagne de travaux.

Elle vient compléter, principalement à destination des touristes estivaux, l’offre cultuelle proposée au Pays Basque.

Préservation du patrimoine

Horaires

Chabbath תזריע Tazria
5 ניסן (Nissan) 5784

Vendredi 12 avril 2024
Entrée 20:27

Kabalat Chabbath
Office 19:00

Samedi 13 avril 2024

Chahrit 9:15
Minha 19:30

Sortie 21:32
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah