Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.
En hébreu, “Tou” désigne le chiffre 15 et Bichvat le mois de shevat (soit quinze de shevat).
Le 15 shevat se situe dans le calendrier grégorien entre la mi-janvier et la mi-février.
Cette fête, d’institution rabbinique, appelée aussi le « Nouvel An de l’Arbre » célèbre le renouveau de la nature. Elle marque, précocement, la fin de l’hiver et le moment de la montée de la sève dans l’arbre, avant le printemps.
Cette fête rappelle également le lien éternel de la communauté juive avec la terre d’Israël. La tradition veut, en Israël, que l’on plante des arbres pour faire reculer le désert et marquer le lien étroit réunissant l’homme et la nature. Les juifs ne pouvant être sur place peuvent faire un don pour faire planter un arbre en leur nom.
Dans la diaspora on peut aussi, dans les communautés disposant d’un jardin, se rassembler pour planter ensemble un arbre à cette occasion. On mangera des fruits en récitant des louanges à Dieu.
2024 - Association Cultuelle Israélite Bayonne Biarritz - Tous droits réservés - Réalisation Hot Def
Kabalat Chabbath
Minha-Arbit 19:30
Chahrit 9:15
Minha 20:30
Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec
Lettres-Patentes du Roi
Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.
Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.
Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.