Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.
La « Tête de l’année »
Roch-Hachana est le nouvel an juif, nous arrivons à ce jour où « Le Créateur du monde siège sur Son Trône de Jugement »
Tout commence avec Roch-Hachana et la création d’Adam, le premier être doté d’une âme humaine. Roch-Hachana célèbre donc l’Anniversaire de l’humanité mais c’est aussi le jour du Grand Jugement.
Pendant le mois d’Eloul, nous nous sommes préparés en nous purifiant par notre Téchouva.
Tout ce qui nous arrivera cette année, se décide là. C’est le moment de poser un regard sincère sur ce que nous avons accompli l’année précédente et, tout en s’en remettant à l’Autorité Divine, de réfléchir à nos orientations de vie. La nouvelle année nous donne la chance d’un nouveau départ.
Le rite principal de cette fête solennelle est de sonner le choffar et nous avons l’obligation de l’écouter. La sonnerie du choffar proclame que D. est notre Souverain et que nous sommes son peuple.
Le nouvel an est naturellement l’occasion de repas festifs avec des bénédictions sur différents aliments symbolisant des espoirs pour une douce année.
Une des traditions veut que l’on trempe des quartiers de pomme dans du miel pour demander que l’année qui commence soit aussi douce que le miel.
2024 - Association Cultuelle Israélite Bayonne Biarritz - Tous droits réservés - Réalisation Hot Def
Kabalat Chabbath
Office 18:30
Chahrit 9:30
Minha 20:30
Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec
Lettres-Patentes du Roi
Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.
Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.
Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.