Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.
La joie de la Torah
La célébration de cette fête, d’origine rabbinique, est tournée vers la joie de la lecture de la Torah, dont le cycle annuel s’achève avec la lecture de la dernière section du Deutéronome (Devarim), qui est le 5e livre du Pentateuque.
Ensuite, la lecture recommence immédiatement avec un autre rouleau de la Torah et la première paracha, “Berechit” (תישארב) au début du livre de la Genèse. Ainsi, à la différence de Chavouot, « fête du don de la Torah », marquée par l’étude et la lecture solennelle des 10 commandements, à Sim’hat Torah, on se réjouit de la fin de la lecture hebdomadaire de la Torah puisque la fin n’en est pas véritablement une.
Sim’hat Torah est ainsi une fête joyeuse et animée qui s’exprime par des chants et des danses : on fait « danser » avec nous tous les sefarim (rouleaux) sortis pour l’occasion.
C’est l’occasion pour la Communauté de manifester son amour pour la Torah et la joie de s’engager dans une nouvelle année d’étude et de réflexion sur les enseignements sacrés.
2024 - Association Cultuelle Israélite Bayonne Biarritz - Tous droits réservés - Réalisation Hot Def
Kabalat Chabbath
Minha-Arbit 19:30
Chahrit 9:15
Minha 20:30
Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec
Lettres-Patentes du Roi
Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.
Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.
Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.