Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.
Chavouot n’a aucune Mitsva particulière, mais des coutumes ont été instaurées
Les Semaines
Chavouot célèbre le don fait par D.ieu à Moïse du Décalogue et de la Torah sur le Mont Sinaï, sept semaines après la sortie d’Égypte du peuple d’Israël mené par Moïse. La veille, les juifs prennent un bain rituel de purification. La coutume veut aussi que l’on consacre toute la nuit à l’étude de la Torah qui doit permettre à l’être humain d’atteindre la perfection.
Chavouot a lieu 7 semaines après Pessa’h, raison pour laquelle elle est aussi connue sous le nom de Pentecôte juive.
Cette fête marque l’achèvement de la période des sept semaines du compte de l’Omer depuis Pessa’h et l’acceptation renouvelée de la Torah, qui fut donnée par D.ieu au peuple juif sur le mont Sinaï il y a plus de 3300 ans. Chaque année, lors de la fête de Chavouot, nous renouvelons notre acceptation de ce cadeau divin, et D.ieu « redonne » la Torah.
Elle est l’occasion de repas festifs et de consommation de produits laitiers car sitôt après avoir reçu la Torah le peuple juif, n’ayant pas eu le temps de préparer la viande cachère pour respecter les lois de Ch’hita, consomma des produits laitiers.
2024 - Association Cultuelle Israélite Bayonne Biarritz - Tous droits réservés - Réalisation Hot Def
Kabalat Chabbath
Minha-Arbit 19:30
Chahrit 9:15
Minha 20:30
Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec
Lettres-Patentes du Roi
Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.
Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.
Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.