Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.
Haman,
gare à tes oreilles !
Pourim est une fête juive d’origine biblique et d’institution rabbinique, qui commémore les événements relatés dans le Livre d’Esther : la délivrance miraculeuse d’un massacre de grande ampleur, planifié à l’en-contre des Juifs par Haman l’Agaggite dans l’Empire perse sous le règne d’Assuérus.
La fête est célébrée chaque année le 14 Adar (en février ou mars du calendrier grégorien). Quand le mois d’Adar est redoublé (années embolismiques*), Pourim est célébrée le 14 Adar II. Cette date correspond à la dernière Pleine Lune de l’hiver, une lune avant la première Pleine Lune du printemps, marquée par la fête de Pessah.
Aux pratiques traditionnelles, consignées dans le Livre d’Esther et ordonnancées par les Sages de la Mishna, se sont ajoutées diverses coutumes, notamment culinaires (oreilles d’Aman), ainsi que des manifestations joyeuses et l’usage de crécelles à l’évocation du nom de Haman.
Après la destruction du premier Temple, les Juifs vivaient en exil sous la domination du roi perse Assuérus. Ayant répudié sa femme, le roi choisit d’épouser Esther qui était la cousine de Mordékhaï (Mardochée), leader spirituel des juifs à la cour du roi. Le premier ministre du roi, Haman, détestait Mordékhaï qui refusait de se prosterner devant lui et tous les Juifs en général. Il proposa au roi, qui accepta, de prendre un décret ordonnant l’extermination de tous les Juifs du royaume, et qui devait être exécuté le 13 Adar. A son annonce, les Juifs implorèrent l’Eternel de les épargner. La reine Esther ordonna alors un jeune de trois jours à l’issue duquel elle informa le roi de sa judéité et du complot ourdi par Haman. Démasqué, Haman fut pendu et nomma Mardochée à sa place.
Mais le décret émis par le roi et revêtu de son sceau était, hélas, irrévocable. Aussi, Esther implora de nouveau le roi en faveur de ses frères condamnés à périr. Un nouveau décret fut publié : les Juifs furent autorisés à s’assembler à la date du 13 Adar pour se défendre contre leurs ennemis et même attaquer et tuer tous ceux qui s’en prendraient à eux. Soixante-quinze mille hommes qui étaient prêts à porter la main contre les Juifs furent mis à mort, plus cinq-cents à Suse, ainsi que les dix fils d’Haman.
C’est ainsi qu’il fut décidé que le 14 Adar serait choisi comme le jour de la fête de Pourim, pour commémorer la fin miraculeuse de la persécution de notre peuple et la chute du perfide Haman.
En même temps, les Juifs décidèrent également que le 13 Adar, veille de Pourim, serait un jour de jeûne, appelé « Jeûne d’Esther », en souvenir de leurs prières et de leurs jeûnes récents.
Depuis vingt-trois siècles, chaque génération de Juifs célèbre chaque année la Fête de Pourim. Pour les ennemis d’Israël, pour les Haman de tous les temps, cette Fête de Pourim est un avertissement solennel. Pour nous, cette merveilleuse fête nous redonne sans cesse courage et foi et fortifie notre dévotion et notre attachement à notre grand D.ieu miséricordieux.
*Un embolisme consiste, dans un calendrier luni-solaire, à intercaler un mois afin de faire coïncider au mieux l’année calendaire avec l’année solaire tropique (année du cycle des saisons).
2024 - Association Cultuelle Israélite Bayonne Biarritz - Tous droits réservés - Réalisation Hot Def
Kabalat Chabbath
Minha-Arbit 19:30
Chahrit 9:15
Minha 20:30
Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec
Lettres-Patentes du Roi
Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.
Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.
Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.