Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.
Comme tous les sites de l’ACIBB, le cimetière de Bayonne est sous protection vidéo (déclaration faite en Préfecture).
L’accès y est réservé aux membres de la Communauté israélite et aux familles et proches des défunts.
Les personnes concernées désirant visiter demanderont le code d’accès auprès de la permanence téléphonique au .
Le site est accessible tous les jours sauf chabbat, fêtes juives et durant le mois de Nissan.
Au fil des siècles, notre communauté a contribué de manière significative au développement de cette région, apportant avec elle une histoire millénaire.
L’ACIBB est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine exceptionnel, qui fait partie intégrante de notre passé, de notre identité et le gage de notre pérennité : deux synagogues, cinq cimetières dont deux susceptibles d’accueillir nos défunts, des locaux communautaires vastes et adaptés à nos besoins, un mikvé (en construction) …
Nous avons besoin de votre soutien pour préserver et entretenir ce précieux patrimoine historique de la communauté juive de Bayonne et Biarritz.
Votre don sera utilisé de manière responsable et transparente, en veillant à ce qu’il soit consacré à des projets concrets de rénovation et de préservation. Chaque euro que vous donnerez sera un investissement dans notre héritage commun.
Établi dès 1689 (la pierre sommitale de l’ancienne entrée du cimetière, gravée de cette date est conservée au Musée du judaïsme bayonnais) le cimetière juif de Bayonne a été agrandi aux XVIIIe et XIXe siècles.
Il couvre désormais une superficie de deux hectares, ce qui en fait le plus grand cimetière juif privé d’Europe. Le cimetière conserve ainsi plus de trois mille tombes.
Un dépositoire en forme de temple antique y a été inauguré en 1862, qui permet d’accueillir le défunt et sa famille pour un ultime recueillement avant l’inhumation. Celui-ci tout comme l’ensemble du cimetière est classé aux Monuments Historiques depuis le 15 juillet 1998.
La partie foncière du cimetière encore disponible représente environ 5 000 m2 et permet d’assurer aux familles juives l’attribution à leurs défunts d’une concession perpétuelle.
Avec l’autorisation des autorités rabbiniques qui ont défini les règles et la disposition applicables, un carré « mixte » a été créé sur le côté droit permettant d’accueillir les couples dont l’un des membres n’est pas de confession israélite ou encore leurs enfants mineurs.
2024 - Association Cultuelle Israélite Bayonne Biarritz - Tous droits réservés - Réalisation Hot Def
Kabalat Chabbath
Minha-Arbit 19:30
Chahrit 9:15
Minha 20:30
Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec
Lettres-Patentes du Roi
Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.
Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.
Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.