Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.
Le Musée a bénéficié du soutien de La Fondation du Judaïsme Français et de 14 de ses fondations abritées :
Attenant à la synagogue, le musée retrace l’histoire de la communauté juive bayonnaise depuis le 16e siècle.
Créé par l’Association Culturelle du Musée Juif de Bayonne grâce au mécénat de la Fondation du Judaïsme Français, le musée du judaïsme bayonnais « Suzanne et Marcel Suarès » se situe rue Maubec, au cœur du quartier bayonnais de Saint-Esprit, dans un pavillon latéral de la synagogue de Bayonne. Il retrace l’histoire et les traditions du judaïsme bayonnais et évoque la place de cette communauté pluricentenaire dans la cité.
Le rez-de-chaussée permet la découverte de l’histoire des Juifs de Bayonne depuis leur arrivée au 16ème siècle jusqu’à nos jours.
Au 1er étage, la vie quotidienne des familles juives bayonnaises est évoquée à travers une sélection d’objets, classés au titre des Monuments Historiques ou issus de dons de particuliers.
« Il est important pour la Fondation du Judaïsme de pouvoir se prévaloir de projets d’envergure qui concourent à une plus grande connaissance du judaïsme français. L’histoire des juifs de Bayonne est en ce sens riche d’enseignement et témoigne de l’apport de ces « nouveaux arrivés » au patrimoine national.
Le financement du musée juif de Bayonne, par la Fondation du judaïsme et ses fondations abritées est l’expression d’une volonté d’agir ensemble pour un même objectif. Cette synergie inédite est importante. Elle prouve notre capacité à pouvoir regrouper nos forces pour le bien commun.
Pour moi, Bayonne c’est la Résistance incarnée par Marcel Suarès, Compagnon de la Libération, grand-père de Déborah Loupien-Suarès qui a imaginé et qui porte ce projet : c’est la Liberté, celle que René Cassin, Prix Nobel de la Paix en 1968 a inscrite comme principe majeur dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; celle de l’intelligence du cœur de Pierre Mendes France dont la famille est originaire de cette ville.
La Fondation du Judaïsme Français est fière de cette réalisation qui plus qu’un rappel historique est un gage d’avenir pour les générations futures. En effet, connaitre son passé, celui de sa ville, de son pays c’est comprendre différemment la marche du monde dans un esprit d’ouverture et de curiosité. »
Ariel Goldmann
Président de la Fondation du Judaïsme Français
Horaires
(hors fêtes juives et jours fériés)
de septembre à mai, ouverture les mercredis, vendredis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h
de juin à août, ouverture les lundis, mercredis, vendredis et dimanches
Tarifs
Individuel 7 € // Groupe 5 € // Scolaires gratuit
2024 - Association Cultuelle Israélite Bayonne Biarritz - Tous droits réservés - Réalisation Hot Def
Kabalat Chabbath
Minha-Arbit 19:30
Chahrit 9:15
Minha 20:30
Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec
Lettres-Patentes du Roi
Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.
Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.
Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.