Comme déjà annoncé, c’est Josué, disciple de Moïse qui conduira le peuple d’Israël en Terre Promise. Cependant, comme un père sur son lit de mort réunit ses enfants pour leur donner ses dernières recommandations, Moïse rassemble tout le peuple « ce jour là », le jour de sa disparition, le 7 Adar, également jour de sa naissance, c’est ainsi que nos sages expliquent que la vie de Moché Notre Maître était complète « jour pour jour ».
Pour pérenniser son ultime message, il prendra comme témoins « le Ciel et la Terre » qui sont éternels.
Avant de mourir, il écrira la Torah en 13 exemplaires, un pour chaque tribu et le treizième pour être conservé dans l’Arche Sainte.
Une fois l’an, lecture sera faite de la Torah lors du rassemblement annuel de tout Israël, hommes, femmes et enfants, à Jérusalem, au lendemain de la Fête de Pèlerinage de Soukot, pour « visiter l’Éternel ».
C’est beaucoup plus tard que Ezra, après l’exil de Babylone, institua la division de la Torah en péricopes, pour lire chaque Chabbat, l’une d’entre elles.
Ce Chabbat est également appelé Chabbath Chouva, selon le premier mot de l’Aftara que l’on lit toujours le Chabbat qui précède Kippour « Reviens Ô Israëljusqu’à l’Éternel ton D. », c’est un appel au repentir. En effet, pour obtenir le pardon divin, un examen de conscience doit être effectué. Se repentir, certes mais avant tout, se faire tout d’abord pardonner ses manquements vis-à-vis de son prochain puis de D. Avons nous accompli toutes nos obligations envers notre communauté, envers notre prochain et enfin, envers notre créateur ?
Rappelons aussi que Kippour correspond au jour du retour de Moïse après 40 jours et 40 nuits auprès de D. pour obtenir de Lui le pardon pour la faute du veau d’or. סלחתי כדברך « J’ai pardonné selon ta parole ». Quoi de plus éloquent et prometteur en ce qui nous concerne, que cette promesse s’applique à nous, à méditer particulièrement en ce Chabbath Chouva qui nous prépare à cette grande solennité de Yom Kippour.
C’est ainsi que se réalisera pour chacun d’entre nous ce souhait mutuel de :
« Soyez inscrits et scellés dans le livre de la vie » Ketiva Vehatima Tova.