En ce Chabbath Berechit nous lisons dans la Torah le récit de la création du Monde.
Le sixième, jour D. a créé l’homme puis le premier couple humain. On pourrait se demander si après tout, D. n’avait pas la capacité de créer plusieurs couples. Et nos Sages de répondre : « si déjà descendants d’un seul couple, nous sommes incapables de nous unir et d’éviter des guerres, qu’en serait-il si nous étions descendants de plusieurs couples différents ? ».Enfin, le septième jour, le Chabbath nous rappelle qu’il faut trouver la Paix, le souhait que nous formulons n’est-il pas Chabbath chalom ?! Un beau chant des Éclaireurs Israélites me revient en mémoire : « quand revient le Chabbath, la Paix entre les Hommes ».
Alors que nous célébrions la Fête de Clôture des Fêtes de Tichri et particulièrement doublée par le Chabbath qui est un jour de Paix institué lors de la Création du Monde, Israël a été attaqué lâchement ! Et bien plus, ceci s’est produit lors de notre fête de Soukot au cours de laquelle nous associons dans nos prières toutes les nations.
Qu’Achem prenne en son sein les victimes et apporte la consolation à leurs familles. Qu’Il apporte la guérison aux nombreux blessés. Que les disparus comme les otages rejoignent leurs foyers. Que les soldats qui se battent pour protéger Israël soient épargnés.
En ce qui nous concerne, notre devoir est d’apporter notre totale solidarité pour Israël, par notre soutien matériel mais aussi avec toutes nos prières.