כי תבוא

(Ki Tavo)

Le mal derrière nous et toujours reconnaissants

La Paracha de Ki Tavo est toujours lue en cette fin du mois d’Eloul, le 6e Chabbat des consolations.
Cette Paracha a été fixée par Ezra Hasofer, compilateur des Parachiot pour être lue l’avant dernier chabbat de l’année afin, en quelque sorte, de tordre le cou aux malédictions de l’année, conformément à l’hymne que nous chanterons à l’entrée de Roch Hachana « que disparaisse l’année écoulée avec ses malédictions ». En effet nous lirons dans cette Paracha les 98 malédictions qu’elle comporte afin de faire table rase et laisser la place aux bénédictions de la nouvelle année. D’ailleurs, la Mitswa de se réjouir est malgré tout prédominante. Il fallait tout d’abord apporter les prémices de sa récolte au Temple sans contrainte aucune mais avec la « joie d’offrir » ce que nous possédons de meilleur.
Et si cette Mitswa ne peut se réaliser immédiatement puisqu’il fallait d’abord conquérir la Terre d’Israël à répartir, selon les instructions de Moïse, entre les tribus. Ensuite, labourer, semer, récolter ses fruits et enfin, offrir ses prémices.

Cela devrait prendre quelques années qui ne se comptent pas dans l’espérance de faire du bien. D’autant que dès la traversée du Jourdain il faudra bâtir un monument de pierre et y sera inscrit « le livre de l’Alliance » en 70 langues pour exprimer notre reconnaissance aux 70 nations qui nous ont hébergées et à notre tour de les accueillir.

L’assurance de jours meilleurs avec la nouvelle année est bien imagée par le Prophète Isaï dans l’Aphtara « lève toi rayonne car elle arrive, la lumière et la gloire de l’Eternel point sur toi » et par rapport à la haine qui nous poursuit et dont nous sommes toujours victimes « ils marcheront devant toi courbés ceux qui t’avaient opprimés » et de conclure sur une note d’espérance « le petit deviendra mille et le jeune une nation puissante » à l’aube d’une nouvelle année fasse l’Eternel que nous nous retrouvions dans la joie et le bonheur.

Anniversaires

  •  Alice Fredj
  • Paulette Ceballos
  • Claude Leifer

Toutes les parachot

Horaires

Chabbath בהעלתך Beha'alotekha
18 סיון (Sivan) 5785

Vendredi 13 juin 2025
Entrée 21:29

Kabalat Chabbath
Office 18:30

Samedi 14 juin 2025

Chahrit 9:30
Minha 20:30

Sortie 22:43
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah