כי-תצא

(Ki Tetse)

Guerre et ses conséquences

« Quand tu sortiras en guerre contre ton ennemi et que l’Eternel ton D. le mettra entre tes mains et tu verras une femme jolie et tu t’y attacheras » nos sages nous enseignent que le singulier dans cette phrase s’applique pour la guerre à la collectivité et à l’individu que pour la captive. Car l’individu ne peut seul entreprendre une guerre contre un ennemi et le vaincre. « L’union fait la force »dicton bien connu et qui s’applique particulièrement lors d’un combat contre un ennemi qu’on ne pourra vaincre qu’unis « comme un seul homme et avec un seul cœur ». Le plus grand ennemi de l’individu et il est invisible c’est le Yetser Hara le mauvais penchant qui nous entraîne à faire du mal à nous mêmes comme à autrui et c’est contre lui que la Torah nous invite à lutter. Mais il faut le poursuivre sur son propre terrain.  Et c’est ainsi que pour la captive même si en définitive le soldat pourrait être attiré par sa beauté la Torah ,après nous avoir parlé des conditions pour l’épouser ,affirme « elle enlèvera les atours de sa beauté, cheveux coupés, laissés poussés ses ongles, affaiblir ses beaux yeux en pleurant ses parents etc… » et si malgré cela tu l’affectionnes  ce n’est plus le physique mais les qualités qui t’attirent puisqu’elle aura adopté un nouveau mode de vie conforme à tes convictions religieuses. Il faut prendre conscience des conséquences :
⁃ Impossibilité de la répudier de toute sa vie
⁃dualité avec l’autre épouse.
En effet notre Paracha parle de celui qui a deux épouses -la bigamie permise dans la Torah sous des conditions draconiennes au point qu’il vaut mieux s’en priver -qui enfanteront . Et de poursuivre « tu ne pourras favoriser l’aîné de la plus aimée pour la succession par rapport à celui de la mal aimée »En effet la Torah accorde double part de l’héritage à l’aîné des enfants du père quelques soient les sentiments qu’il pourrait avoir vis à vis de sa mère . Enfin la Paracha poursuit à propos de l’enfant rebelle qui sera jugé puis lapidé publiquement afin qu’exemple soit donné à tous. Cette succession de situations : la captive,la bigamie puis l’enfant rebelle et leurs conséquences amènent nos Sages dans Pirqé Avot à conclure « une Avera(transgression)
⁃entraîne une autre Avéra par contre une Mitswa entraîne une autre Mitswa ». Attelons- nous à mettre en pratique cet enseignement qui nous permettra de conclure avec le prophète « les montagnes peuvent bouger et les collines chanceler mais mon amour jamais ne s’écartera de toi et mon alliance de paix  jamais ne vacillera dit celui qui t’aime, l’Eternel ton D. »

Anniversaires

  • Georgette Jaffa Bengio née Atias
  • Esther Moline Dolhagaray
  • Léa Citton
  • Eugénie Katan

Et Linda Kamra Medioni
assassinée avec sa cousine dans l’attentat de la Rue de Rennes j’avais, au nom du Grand Rabbin de France ,assuré les obsèques . Notre regretté Georges son père ainsi que sa maman ont été d’un courage exemplaire dans cette dure épreuve. Également pour les parents de sa cousine inhumée à Pau. Que leur âme repose en paix.

Toutes les parachot

Horaires

Chabbath בהעלתך Beha'alotekha
18 סיון (Sivan) 5785

Vendredi 13 juin 2025
Entrée 21:29

Kabalat Chabbath
Office 18:30

Samedi 14 juin 2025

Chahrit 9:30
Minha 20:30

Sortie 22:43
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah