L’institution de la justice dans toutes les villes. À côté des Juges Choftim il devait y avoir les Chotrim, les Agents de police ou des Huissiers pour veiller à l’exécution de la sentence par tous les moyens.
On revient sur l’idolâtrie rejetée par l’Éternel, devrait être banni celui ou celle qui l’aurait pratiquée. Mais aucune sentence ne sera prononcée à défaut de 2 ou 3 témoins. Cependant, il y a lieu de souligner que nul ne peut se soustraire à témoigner en revanche, avec un seul témoin, le tribunal ne peut délibérer.
L’institution de la royauté est évoquée avec ses conditions. Enfin les règles de la conscription pour entreprendre une guerre. Le Chema Israël qui accompagnera les guerriers dans leur combat sera récité par le Cohen devant tout le peuple réuni.
Les Agents poseront un certain nombre de questions afin d’éliminer ceux qui ne sont pas moralement en mesure d’aller au combat et devront rentrer chez eux :
- qui a bâti maison et ne l’a pas inaugurée
- qui a planté un verger et n’en a pas tiré profit
- qui est l’homme qui s’est fiancé et ne s’est pas marié, qu’il rentre de peur qu’un autre le devance
- qui est faible et peureux, qu’il rentre, de peur qu’il entraîne ses camarades dans sa dépression
On voit combien la Torah se préoccupe du bien-être des hommes et on ne fait pas la guerre que pour la conquête et La défense du territoire. Cependant, avant de s’attaquer, faire des propositions et trouver des solutions pacifiques.
Et l’Afarah de ce quatrième Chabbat des consolations le souligne parfaitement « Qu’ils sont beaux les yeux du messager qui annonce la paix, qui annonce le bonheur… ; l’Éternel a découvert son bras saint aux yeux de toutes les nations ».