Cette Paracha peut porter ce titre. En effet D. met devant nous les bénédictions au sens large du terme : félicité, bonheur et satisfaction puis, les malédictions sanctionnées par le malheur de perdre la Terre d’Israël.
Dès l’entrée en Israël, deux montagnes se faisaient face : Har Guerizim, d’où les bénédictions seront prononcées par les prêtres et auxquelles enfants d’Israëlrépondront Amen puis, de la même manière, de Har Éval pour les malédictions, le peuple répond Amen.
C’est en quelque sorte une manière de prendre conscience des responsabilités qui nous incombent pour mériter l’héritage de la terre d’Israël. En revanche, on la perdra par notre désobéissance aux lois de la Torah. Cependant, pour notre troisième Chabbat des consolations, le prophète Isaïe nous annonce la résurrection de Jérusalem et notre propre rayonnement parmi les nations.
Non seulement Jérusalem va être reconstruite, mais en pierres précieuses fondées sur « la justice et la charité ». On ne connaîtra plus la peur si ce n’est la crainte de D. « Je scellerai avec vous une alliance éternelle ». De plus, ce Chabbat, nous bénirons le Roch Hodech Eloul, dernier mois de l’année qui précède de 40 jours Roch Hachana puis Kippour. Ceux sont les jours que Moïse a passé au Mont Sinaï pour obtenir le pardon de D. pour la faute du veau d’or.
Au terme de cette période Moïse rejoint son peuple avec cette annonce divine mémorable סלחתי כדברך « j’ai pardonné suivant ta demande ». C’était Yom Kidouch. Aussi, à nous de prendre de bonnes résolutions en cette période de vacances où nous pouvons faire une pause de nos activités habituelles et faire les efforts nécessaires pour nous rapprocher de notre créateur par l’étude et l’accomplissement des Mitswot.
Nous mériterons toutes les Brakhot que nous réserve notre Créateur.