עקב

(Ekev)

La valeur d'une Mitswa

Le nom de notre Paracha est tout un programme Ekev veut dire talon. Le Midrach, cité par Rachi, fait allusion aux Mitswot dont on aurait tendance à négliger l’importance en les foulant avec le talon.
Le Pirqé Avot nous enseigne : « soyez attentifs à la plus petite Mitswa comme à la plus grande car vous ignorez quelle est la récompense divine de chacune ».
Or, nous savons qu’aucune récompense n’a été stipulée dans la Torah si ce n’est de vivre longtemps en terre promise, à notre patriarche Abraham. Il avait obéi aveuglément à D. en quittant sa terre natale et surtout, sa propre famille. Depuis qu’Abraham, lorsque D. lui demanda de sacrifier son fils Isaac, a répondu : « Hineni », la terre d’Israël a été dévolue à ses descendants.

Nos Sages nous enseignent que si il n’y a pas de récompense pour une Mitswa, ils précisent qu’une «  Mitswa entraîne une autre Mitswa » et c’est ainsi que, pour féliciter quelqu’un qui en accomplit une, on lui dit : « Tizké Lamitsvot » (que tu mérites de faire des Mitswot). C’est en quelque sorte une manière désintéressée de faire du bien sans rien attendre en retour, si ce n’est l’opportunité d’accomplir d’autres Mitswot. Bien entendu ce que l’on appelle Hakarat Hatov(reconnaissance du bien) n’est malheureusement pas toujours d’actualité dans nos communautés, il y a ceux qui ne cherchent  que le Kavod et qui devraient connaître le dicton rabbinique «  celui qui poursuit le Kavod, le Kavod le poursuivra ». En revanche, ceux qui font du bien autour d’eux,  et qui rencontrent souvent l’ingratitude humaine, seront récompensés par le ciel puisque c’est pour sa gloire qu’ils agissent. Leur mérite est d’autant plus grand puisque désintéressé.

Attelons nous dans l’accomplissement des Mitswot quelles que soient leur importance.

En ce second Chabbat de consolation, prions pour que se réalise la dernière phrase de l’Haftara  « l’Eternel console Sion, transforme son désert en Éden et sa steppe en jardin de l’Eternel où se trouvent l’allégresse et la joie, la reconnaissance et le chant de la musique ». Amen

Anniversaires

  • Sarah Inès Fonseque Pinède
  • David Daniel Charles Silva
  • Esther Pariente
  • Félix Dacharry
  • Jacques Jacob Roubinovitch
  • Isaac Attaiech
  • Messod Adjadj
  • Setile Dahan

Toutes les parachot

Horaires

Chabbath בהעלתך Beha'alotekha
18 סיון (Sivan) 5785

Vendredi 13 juin 2025
Entrée 21:29

Kabalat Chabbath
Office 18:30

Samedi 14 juin 2025

Chahrit 9:30
Minha 20:30

Sortie 22:43
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah