משפטים

(Michpatim)

Lois juridiques

Cette paracha est reliée à la précédente par la conjonction véélé « Et voici les lois de justice ».
La promulgation du Décalogue et des lois régissant la société ont eu lieu au Sinaï tandis que l’établissement des différentes juridictions fait suite aux conseils donnés à Moïse par Ythro son beau-père. Certes, pour ce qui est des différends matériels, les parties choisiront chacune un juge qui à leur tour en désigneront un troisième afin qu’une majorité puisse se dégager. En revanche, pour la condamnation à mort, un tribunal de 23 juges sera constitué. Bien plus, il y avait une cour d’appel, le Sanhédrin de 70, siégeant au Temple de Jérusalem ; le condamné avait la possibilité de se défendre jusqu’au bout. C’est ainsi que même en route pour la potence, s’il faisait valoir un élément nouveau, il était ramené devant les juges pour une nouvelle audience.
Le Talmud nous enseigne qu’un Sanhédrin qui avait condamné à mort une fois en 70 ans – d’autres disent en 7 ans – était considéré comme un tribunal sanguinaire, c’est dire l’énorme responsabilité des juges qui devaient tout faire pour trouver des circonstances atténuantes avant de prononcer un tel jugement. La condamnation à mort est certes prévue dans la Torah mais reste si rare, la vie étant d’essence divine. Comme il est dit « la vie et la mort sont entre les mains de D. ». Cependant, nul acte ne peut rester impuni. Et c’est ainsi que notre paracha commence par la vente d’un esclave hébreu. Et si l’esclavage proprement dit n’existait pas, il s’agissait ni plus ni moins, soit de celui qui par revers de fortune vend ses services ou de celui qui est vendu par le Beth Din pour racheter des dégâts causés à autrui. Mais la Torah de conclure pour tous les actes : « et tu choisiras la vie ».
C’est cette vie que nous souhaitons à nos Hayalim qui se battent jusqu’au sacrifice de leur vie pour La Défense d’Israël.
Dans l’annonce de Roch Hodech nous avons demandé par la volonté divine « de passer DE L’OBSCURITÉ À LA LUMIÈRE et de la SERVITUDE à la DÉLIVRANCE » qu’il en soit ainsi pour retrouver nos otages bien vivants et disons tous d’un même cœur uni : « AMEN »

Anniversaires

  • Mardochée Yossef Levy-Alvarez
  • Albert Sussam
  • Bernard Bourg
  • Jacques OBADIA

Toutes les parachot

Metsora

Tazria

Chemini

Tsav

Vayikra-Zakhor

Peqoudé

Vayaqhel-Chekalim

Ki tissa

Tetsavé

Terouma

Horaires

Chabbath וישלח Vayishlaḥ
13 כסלו (Kislev) 5785

Vendredi 13 décembre 2024
Entrée 17:11

Kabalat Chabbath
Office 18:30

Samedi 14 décembre 2024

Chahrit 9:30
Minha 20:30

Sortie 18:18
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah