תרומה

(Terouma)

Sanctuaire Terrestre

« Ils me feront un sanctuaire et je résiderai parmi eux » quelle maison peut-on construire qui soit à la hauteur divine ? Comme il est dit : « les cieux sont mon siège et la terre mon piédestal ». Cependant, pour résider parmi eux il fallait que chacun apporte sa participation, à la hauteur de sa générosité « de chacun selon son cœur vous prélèverez sa contribution ». Néanmoins, à l’intérieur du sanctuaire, il y avait l’autel où étaient déposés les tables de la loi ; pas seulement les secondes mais également les débris des premières.

Nous apprenons par là le respect dû aux anciens « tu ne me rejetteras pas à l’heure de ma vieillesse ». Cependant, le couvercle était surplombé de chérubins représentant le visage d’un enfant et d’une enfant qui, tout en se regardant, avaient leurs ailes dirigées vers le ciel. Et si les anciens étaient représentés par les débris des premières Tables de la loi, la transmission l’était pas ces visages enfantins dirigées vers ACHEM.

Et c’est ainsi qu’il appartient aux nouvelles générations de « maintenir et transmettre » selon la formule de nos anciens, tout ce qu’ils nous ont légué.

Notre participation aux travaux de la Synagogue, en particulier de l’Arche Sainte de L’HELHAL qui contient les Rouleaux de la Torah, est une Mitswa que chacun accomplira selon l’élan de son cœur et à la mesure de ses moyens.

D’ores et déjà, la bénédiction divine vous est acquise et la plus belle récompense « de pouvoir accomplir de nombreuses Mitsvot ». Par ce mérite, nous assisterons en ce mois de ADAR qui commence par le renversement de situation comme à Pourim ce qui permettra la délivrance de tous nos otages ainsi qu’à la Paix que nous appelons de tous nos vœux AM ISRAEL HAY.

Anniversaires

Cette année, parce qu’elle est bissextile, nous avons un treizième mois. Les anniversaires du mois de Adar sont donc déplacés au second Adar.
De même, la fête de Pourim sera célébrée au second Adar.

Toutes les parachot

Metsora

Tazria

Chemini

Tsav

Vayikra-Zakhor

Peqoudé

Vayaqhel-Chekalim

Ki tissa

Tetsavé

Michpatim

Horaires

Chabbath וישלח Vayishlaḥ
13 כסלו (Kislev) 5785

Vendredi 13 décembre 2024
Entrée 17:11

Kabalat Chabbath
Office 18:30

Samedi 14 décembre 2024

Chahrit 9:30
Minha 20:30

Sortie 18:18
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah