« Ils me feront un sanctuaire et je résiderai parmi eux » quelle maison peut-on construire qui soit à la hauteur divine ? Comme il est dit : « les cieux sont mon siège et la terre mon piédestal ». Cependant, pour résider parmi eux il fallait que chacun apporte sa participation, à la hauteur de sa générosité « de chacun selon son cœur vous prélèverez sa contribution ». Néanmoins, à l’intérieur du sanctuaire, il y avait l’autel où étaient déposés les tables de la loi ; pas seulement les secondes mais également les débris des premières.
Nous apprenons par là le respect dû aux anciens « tu ne me rejetteras pas à l’heure de ma vieillesse ». Cependant, le couvercle était surplombé de chérubins représentant le visage d’un enfant et d’une enfant qui, tout en se regardant, avaient leurs ailes dirigées vers le ciel. Et si les anciens étaient représentés par les débris des premières Tables de la loi, la transmission l’était pas ces visages enfantins dirigées vers ACHEM.
Et c’est ainsi qu’il appartient aux nouvelles générations de « maintenir et transmettre » selon la formule de nos anciens, tout ce qu’ils nous ont légué.
Notre participation aux travaux de la Synagogue, en particulier de l’Arche Sainte de L’HELHAL qui contient les Rouleaux de la Torah, est une Mitswa que chacun accomplira selon l’élan de son cœur et à la mesure de ses moyens.
D’ores et déjà, la bénédiction divine vous est acquise et la plus belle récompense « de pouvoir accomplir de nombreuses Mitsvot ». Par ce mérite, nous assisterons en ce mois de ADAR qui commence par le renversement de situation comme à Pourim ce qui permettra la délivrance de tous nos otages ainsi qu’à la Paix que nous appelons de tous nos vœux AM ISRAEL HAY.