Les frères de Joseph se retrouvent après un affrontement qui consistait à prouver l’innocence de l’un d’entre eux et en particulier Benjamin, jeune frère à part entière de Joseph. Ce dernier, Maître de l’Égypte a tenu à les éprouver.
En effet, celui là même, Yehouda, qui avait suggéré de vendre Joseph, a dû prendre la defense de Benjamin dont il s’était porté garant auprès de son père Jacob. Il s’adresse à Joseph durement Vaygach, prêt à l’affrontement « car tu es comme Pharaon », qui promet et ne tient pas sa parole. Ce discours a ébranlé Joseph au point de devoir se retirer pour pleurer et décider de se révéler à ses frères. Sa première question a été de prendre des nouvelles de son père comment a-t-il pu supporter et admettre sa disparition ? Les frères sont confondus dans leur faute d’avoir vendu leur frère devenu néanmoins tout puissant. Et c’est Joseph qui devra les rassurer en leur disant « si vous aviez une mauvaise intention D. l’a utilisée pour le bien afin de sauver une multitude d’êtres humains ». Cependant, il fallait ménager Jacob qui avait pris un deuil et n’a jamais voulu se consoler de la disparition de Joseph. C’est D. lui-même qui devra le rassurer et lui promettre de l’accompagner dans sa descente en Égypte, entouré certes par Joseph, mais qui consistera cependant au début de l’exil conformément à l’Alliance avec Abraham Avinou. Cependant, Joseph, maître de l’Égypte, le soutiendra et adoucira la fin de ses jours.
En attendant, c’est Pharaon lui-même qui accueillera Jacob avec sa famille composée de 70 âmes. Jacob, comme tout père, eut la satisfaction de constater que Joseph, bien qu’ayant atteint cette puissance, n’avait rien abandonné de l’éducation qu’il lui avait donnée et bien plus, il a su la transmettre à ses fils Ephrayim et Menaché au point qu’ils mériteront d’être considérés comme Reouven et Chimon.
Que la bénédiction de Yaacov Avinou à ses enfants et ses petits-enfants soit léguée au peuple d’Israël qui se bat pour sa survie, mais aussi pour sauver les otages.
Que la protection divine accompagne toutes les familles éplorées par la perte d’un être cher et qu’elle s’étende sur les blessés comme sur tous les soldats.