la Paracha Mikets voit Joseph qui, après avoir passé des années en prison, fut appelé à expliquer les rêves de Pharaon et devenir Vice-Roi d’Égypte, réalisant ainsi son propre rêve.
Nous l’avons vu, ceci avait provoqué la réflexion de ses frères « veux-tu régner sur nous ? » et entraîné leur haine. En effet, selon le Talmud, un rêve pourrait être réel selon l’explication donnée par la personne à laquelle on l’a raconté et le Talmud précise qu’il vaut mieux raconter son rêve à quelqu’un qui vous aime ; c’est ainsi que Jacob confirme « et son père conserva cette parole ».
Lorsque quelqu’un vous annonce : « j’ai fait un rêve » il faut systématiquement répondre : « Halom tov halom chalom » et le bien se réalisera, comme pour Joseph. Si Joseph, est parvenu au pouvoir après les épreuves qu’il a subi, c’est parce qu’il est resté le Yossef ben Yaacov sans céder a l’assimilation. De la même manière, la fête de Hanouka que nous célébrons marque un événement particulier du peuple juif sous domination gréco-syrienne qui portait atteinte aux mitswot essentielles de la Torah mais surtout, le contraignait à pratiquer l’idolâtrie au Temple.
L’accession au pouvoir de Joseph est celle de la spiritualité sur l’assimilation. De même Roch Hodech Teveth, la néoménie que nous célébrons cette semaine, permet de vivre un renouveau de « l’obscurité à la lumière » puisqu’il est dit que dans les temps futurs, la lune retrouvera un éclat comparable à celui du soleil.
Que ce nouveau mois nous apporte « sa bénédiction, la joie et l’allégresse », que tous les otages rentrent dans leurs foyers, que nos soldats qui se battent pour la sécurité d’Israël soient protégés et qu’Israël vive enfin en Paix dans le respect de nos valeurs.