La Paracha de Vayera se prête bien à cet événement auquel tant de communautés dans le monde comme dans nos communautés du Sud-Ouest organisent le Chabbath Mondial, pour la 10eme année, à l’initiative du Grand Rabbin d’Afrique du Sud.
En effet, son esprit est l’accueil et surtout, l’hospitalité d’un Chabbat unifié. Abraham était sur le pas de sa tente alors qu’il faisait chaud. Or il parle au singulier « Ado-Nay si j’ai trouvé grâce à tes yeux ne passe pas devant ton serviteur sans t’arrêter » puis, voyant 3 hommes, il leur propose au pluriel « prenez un peu d’eau, une miche de pain » du singulier Abraham passe au pluriel. En fait, au début, il parlait avec D. qu’il se permet de délaisser pour accourir vers les passagers et accomplir la Mitswa de l’hospitalité.
Cependant, il ignorait que ces 3 hommes n’étaient autres que des anges envoyés par D., Chacun avait une mission :
- Raphaël, ange de la guérison, pour rendre visite au malade qui, au 3e jour, est le plus douloureux après une intervention comme la Mila et à son grand âge.
- Gabriel, vient annoncer la naissance de Itshak puis sauver Loth.
- Michaël, la destruction de Sodome et Gomorre.
Après que ses invités se soient restaurés, Abraham revient vers D. pour défendre les habitants de Sodome, se livrant à un véritable marchandage avec D. : N’y a-t-il pas dans ses villes, 50 justes puis 45 puis 30 et 20 enfin 10. D. l’assure qu’il aurait épargné de la destruction, non seulement les justes mais par leur mérite, tous les habitants de ces villes. C’est la force du Minyan qu’il faut à tout prix préserver pour qu’une communauté survive.
Nous voyons aussi l’importance de l’hospitalité, qualité première d’Abraham Avinou, qu’on retrouve chez Loth son neveu, mettant en danger sa vie, prêt à sacrifier ses filles pour ne pas livrer à la vindicte des habitants de Sodome, les 2 hommes, ces anges qu’il avait recueillis et qui étaient venus détruire la ville pervertie et le sauver ainsi que sa famille. Ces différents épisodes qui mettent en valeur l’hospitalité que nous devons mettre en pratique, pas seulement en ce Chabbat, mais tous les jours. Un passager sans gîte et couvert ne peut passer à côté dans une communauté digne de ce nom. Néanmoins, on ne peut sacrifier ses proches, sa famille, son propre environnement. On le voit encore dans cette Paracha, Abraham n’hésite pas à se séparer d’Ismaël le fils qu’il a eu avec Agar, craignant l’influence négative qu’il aurait pu avoir sur Isaac. Il suit l’avis de sa femme, D. lui ayant dit « tout ce que te dira Sarah écoute sa voix » Et c’est ainsi que le Talmud nous enseigne ce que nous voyons dans la Torah ; que la prophétie est une qualité féminine. Comme nous chantions dans notre jeunesse aux Éclaireurs « quand revient le Chabbat la paix entre les anges » puis au dernier refrain « Quand revient le Chabbat la paix entre les hommes » où que vous soyez votre place vous attend pour un beau Chabbat Mondial dans le chalom. Et cette année particulièrement, soyons unis afin de prier pour la libération des otages dont le plus jeune a 9 mois.
Prions aussi pour nos soldats qui se battent pour La défense d’Israël.