חיי שרה

(Hayé Sarah)

Joyeux dans l'épreuve

Notre Paracha se situe après l’épreuve de l’Holocauste d’Isaac qui a entraîné la mort de Sarah, apprenant que son fils unique Isaac a failli mourir sur l’autel dressé par Abraham à la demande de D. On voit notre patriarche qui fait l’éloge de son épouse avant même de la pleurer.
Néanmoins, sa priorité est de trouver une sépulture digne de Sarah. Il choisit la caverne de Makhpela à Hebron où reposaient déjà Adam et Ève. D’ailleurs, elle portera le nom de Kiriat Arba puisque 4 couples y reposeront : Adam et Ève, Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca, Jacob et Leah.
Abraham négocie l’achat, alors qu’on faisait mine de vouloir la lui offrir, à prix d’or, ainsi,son droit de propriété serait inaliénable et ceci, perpétuellement.

On voit l’importance du respect des Derniers Devoirs vis à vis d’un défunt et à plus forte raison, de Sarah son épouse.
Ceci nous permet de souligner la priorité à accorder à une sépulture dans le judaïsme. Ainsi, les événements du 7 octobre dernier où de nombreuses victimes n’ont pu être identifiées ni retrouvées et leurs dépouilles reconstituées, nous voyons les énormes efforts mis en place pour donner une sépulture digne aux victimes et permettre à leurs familles de prendre le deuil.
Le judaïsme accorde non seulement de l’importance à la sépulture mais aussi à l’intégrité du corps. « de la poussière tu es venu et à la poussière tu retourneras ». Malgré la guerre, on remarquera avec bonheur que des célébrations heureuses, prévues avant cette catastrophe, sont maintenues en Israël. Quitte même à faire revenir du front des soldats pour célébrer leur mariage comme bien entendu, lors d’une naissance, pour une Brit Mila.
La protection de Eliyahou Hanavi s’étendra sur les parents qui accomplissent cette Mitswa qu’Abraham Avinou a pratiqué lui-même avec joie malgré son grand âge. Et là aussi nous pouvons suivre son exemple où, malgré la douleur il a dû se préoccuper d’assurer sa descendance. Et c’est ainsi qu’Abraham confia la mission à son serviteur Eliezer, de se rendre auprès de sa famille pour chercher une femme digne et réunissant ces qualités. En effet, Rebecca ira au devant de l’étranger lui proposant de l’abreuver ainsi que ses chameaux. Mais pas seulement, puisque sans même se concerter avec sa famille elle lui offrit le gite et le couvert. Et ce fut le plus beau choix puisque après son mariage, Isaac se consola de la disparition de sa mère, retrouvant chez son épouse Rebecca, les qualités de sa mère. Nous assistons à la disparition d’Abraham qui sera inhumé aux côtés de Sarah par ses fils Isaac et Ismaïl on appréciera non seulement la réconciliation des frères ennemis mais la première place accordée par Ismaïl à son frère cadet Isaac.
Belle leçon à souligner particulièrement de nos jours le CHALOM comme le SALAM que nous appelons de tous nos vœux.

Anniversaires

  • Chaim Attabay
  • Régine Rodrigues Ely
  • Isaac Bénichou
  • Myriam Rosensweig
  • Arlette Fellous

Toutes les parachot

Horaires

Chabbath בהעלתך Beha'alotekha
18 סיון (Sivan) 5785

Vendredi 13 juin 2025
Entrée 21:29

Kabalat Chabbath
Office 18:30

Samedi 14 juin 2025

Chahrit 9:30
Minha 20:30

Sortie 22:43
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah