Notre Paracha se situe après l’épreuve de l’Holocauste d’Isaac qui a entraîné la mort de Sarah, apprenant que son fils unique Isaac a failli mourir sur l’autel dressé par Abraham à la demande de D. On voit notre patriarche qui fait l’éloge de son épouse avant même de la pleurer.
Néanmoins, sa priorité est de trouver une sépulture digne de Sarah. Il choisit la caverne de Makhpela à Hebron où reposaient déjà Adam et Ève. D’ailleurs, elle portera le nom de Kiriat Arba puisque 4 couples y reposeront : Adam et Ève, Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca, Jacob et Leah.
Abraham négocie l’achat, alors qu’on faisait mine de vouloir la lui offrir, à prix d’or, ainsi,son droit de propriété serait inaliénable et ceci, perpétuellement.
On voit l’importance du respect des Derniers Devoirs vis à vis d’un défunt et à plus forte raison, de Sarah son épouse.
Ceci nous permet de souligner la priorité à accorder à une sépulture dans le judaïsme. Ainsi, les événements du 7 octobre dernier où de nombreuses victimes n’ont pu être identifiées ni retrouvées et leurs dépouilles reconstituées, nous voyons les énormes efforts mis en place pour donner une sépulture digne aux victimes et permettre à leurs familles de prendre le deuil.
Le judaïsme accorde non seulement de l’importance à la sépulture mais aussi à l’intégrité du corps. « de la poussière tu es venu et à la poussière tu retourneras ». Malgré la guerre, on remarquera avec bonheur que des célébrations heureuses, prévues avant cette catastrophe, sont maintenues en Israël. Quitte même à faire revenir du front des soldats pour célébrer leur mariage comme bien entendu, lors d’une naissance, pour une Brit Mila.
La protection de Eliyahou Hanavi s’étendra sur les parents qui accomplissent cette Mitswa qu’Abraham Avinou a pratiqué lui-même avec joie malgré son grand âge. Et là aussi nous pouvons suivre son exemple où, malgré la douleur il a dû se préoccuper d’assurer sa descendance. Et c’est ainsi qu’Abraham confia la mission à son serviteur Eliezer, de se rendre auprès de sa famille pour chercher une femme digne et réunissant ces qualités. En effet, Rebecca ira au devant de l’étranger lui proposant de l’abreuver ainsi que ses chameaux. Mais pas seulement, puisque sans même se concerter avec sa famille elle lui offrit le gite et le couvert. Et ce fut le plus beau choix puisque après son mariage, Isaac se consola de la disparition de sa mère, retrouvant chez son épouse Rebecca, les qualités de sa mère. Nous assistons à la disparition d’Abraham qui sera inhumé aux côtés de Sarah par ses fils Isaac et Ismaïl on appréciera non seulement la réconciliation des frères ennemis mais la première place accordée par Ismaïl à son frère cadet Isaac.
Belle leçon à souligner particulièrement de nos jours le CHALOM comme le SALAM que nous appelons de tous nos vœux.