Ce CHABBAT est le premier des quatre CHABBAT spéciaux qui précédent Pessah. Celui-ci annonce la Néoménie du second mois de Adar.
En effet, on devait à l’époque prélever un demi-Shekel, comme nous l’avions déjà évoqué, pour recenser les enfants d’Israël. Les sommes récoltées permettaient l’acquisition d’animaux pour les sacrifices communautaires quotidiens. Cependant, la Paracha de Vayaqhel qui, comme son nom l’indique, rassemblait le peuple pour l’édification du sanctuaire dans le désert. On nous fait connaître dans les moindres détails les travaux d’art effectués par des architectes ayant eu, comme Betsalel et Oury, la sagesse d’inspiration divine. Et si nous avons l’habitude de souligner le rôle des hommes, celui des femmes n’est pas des moindres. En effet, elles apportèrent à l’embellissement du tabernacle, leur zèle, une coopération et une abnégation des plus louables pour la confection des tentures, broderies et ornementations. En un mot, elles se livrèrent aux travaux d’art dévolus aux artisans. Cette collaboration qui pourrait paraître des plus naturelles est à souligner. C’est ainsi que la Torah a réservé à la femme ce rôle important dans l’édification du sanctuaire, qui va au-delà des travaux du foyer. La femme n’est pas seulement la maîtresse de famille mais elle apporte sa contribution intelligente à l’édification de la demeure divine. Et c’est ainsi qu’elle a pu accomplir, au même titre que l’homme, la Mitswa de la Torah « ils me feront un sanctuaire et JE résiderai parmi eux ».
À l’annonce CHABBAT prochain de ce second mois de Adar, que notre prière pour la libération des otages soit exaucée et qu’Achem accorde la Refoua Chelema à tous nos blessés. Enfin, que la situation se retourne, comme pour les juifs à l’époque de Mardochée et de la Reine Esther, pour la délivrance et la PAIX, AMEN
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.