אדר ב

(Chemini)

De la peine au renouveau

Comme l’indique le nom de la paracha, nous arrivons  au huitième jour, celui qui voit Aharon et ses quatre fils prendre leurs fonctions sacerdotales. Pendant les sept jours, elles étaient assurées par Moïse lui-même.

On peut s’interroger sur ce chiffre qui revient souvent dans notre tradition. Certes, les sept jours correspondent aux jours de la création mais on retrouve également ce chiffre pour la période de pureté et aussi pour celle du deuil, AVELOUT. C’est un moment d’isolement, comme les Cohanim, où, même si l’on se retrouve isolé de la société comme de la vie publique, l’unité familiale est préservée, nos pensées, nos paroles comme nos actes sont concentrés. Ceci pendant les sept jours après avoir subi, dans le silence, la perte d’un être cher. On voit dans cette Paracha, lorsque les deux fils de Aharon meurent, sa réaction première ; accablé par la douleur, qu’aurait il pu dire, a été le silence וידום אהרון il blêmit. Et pourtant, Moïse, pour consoler Aharon, lui explique que Nadav et Avihou étaient plus grands que son frère et lui-même lorsqu’il dit : «  c’est ce que l’Éternel a dit : je me sanctifierai par mes proches ». Or, on ne peut trouver ni même chercher la raison de la disparition d’un être cher et surtout d’un enfant avant ses parents, ce n’est pas dans l’ordre des choses. L’homme vient dans ce monde pour parfaire l’œuvre divine. Son départ, quel que soit le moment, correspond à la fin de sa mission terrestre. Nos pensées s’adressent particulièrement à la famille de Sivan Weil ז״לqui est mort pour la survie d’Israël AL KIDOUCH HACHEM.
Néanmoins, avec la seconde Paracha Hahodech qui correspond au quatrième Chabbat spécial avant Pessah, nous assistons au renouveau puisqu’il nous annonce le Roch Hodech Nissan, la néoménie qui sera la tête de l’année. Bien mieux, il sera célébré au sein même de l’esclavage égyptien, dans l’espérance d’une très prochaine délivrance. Et c’est ainsi que nos ancêtres ont vécu ce premier commandement qui consiste à consacrer la néoménie « de l’obscurité à la grande lumière » et comme nous le dirons Chabbat, dans la prière de l’annonce de Roch Hodech : « Que l’Eternel renouvelle ce mois avec la consolation, de bonnes nouvelles, la guérison des blessés et la libération des otages et disons tous AMEN »

Anniversaires

  • Louise Jeanne Burnier
  • Gustave Rosensweig
  • Louise Mechoulan
  • Richard Eliaou Uzan

Toutes les parachot

Tazria

Tsav

Vayikra-Zakhor

Peqoudé

Vayaqhel-Chekalim

Ki tissa

Tetsavé

Terouma

Michpatim

Ythro

Horaires

Chabbath תזריע Tazria
5 ניסן (Nissan) 5784

Vendredi 12 avril 2024
Entrée 20:27

Kabalat Chabbath
Office 19:00

Samedi 13 avril 2024

Chahrit 9:15
Minha 19:30

Sortie 21:32
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah