« Sois disciple d’Aharon, aime la paix et poursuis-la » Pirké Avot.
L’amour qu’il portait à chacun était capable de rapprocher les uns des autres sans aucune distinction.
Cependant, Korah qui s’est révolté contre son autorité ne comprenait pas la différence entre le spirituel et le matériel, entre chefs et fidèles « car toute l’assemblée est sainte, pourquoi la diriger ».
Korah faisait partie de la tribu de Levi qui remplaçait les premiers nés pour le service sacerdotal car ils avaient démérité lors de la faute du veau d’or.
Son épouse lui fit remarquer que Moïse, après l’avoir ridiculisé, avait pris avec son frère Aharon tous les pouvoirs.
Elle lui conseilla de se révolter, de plus elle confectionna elle même, les 250 Talith bleu azur portés par les 250 hommes de sa tribu ainsi que ceux de la tribu de Reouven, menée par One.
De la même manière qu’un Talith tout bleu n’aurait pas besoin d’un fil bleu pour être Kacher, une assemblée sainte n’aurait pas besoin d’un Chef.
Pourrait-on imaginer une communauté pouvant se passer de ses maîtres ?!
Et si l’épouse de Korah l’entraîna dans sa perte puisque la terre l’a englouti avec tous ses complices celle de One le sauva. En effet, pour l’empêcher de poursuivre la révolte, elle lui tint ce raisonnement : « Si korah a gain de cause tu n’y gagneras rien puisque tu n’es pas Levi sinon Moïse et Aharon garderont leur pouvoir et tu subiras la sentence divine ».
Bien mieux elle l’enivra dans la nuit et au matin, lorsque les insurgés sont venus le chercher, il dormait profondément. Et c’est ainsi qu’en le sauvant de la mort, elle confirme l’adage judeo-arabe : « La femme peut soit rabaisser son époux soit le rehausser ».
Les exemples sont nombreux dans la Torah. Ne serait-ce que Rebecca, épouse d’Isaac qui a su détourner l’intention de son époux aveuglé par Ésaü au point de vouloir lui transmettre l’héritage spirituel de notre patriarche Abraham. Bien mieux, elle conseilla à son fils Jacob, investi de la bénédiction patriarcale, dans le choix d’un foyer avec une épouse vertueuse qui permettra la fondation du peuple d’Israël.
Que ces exemples inspirent les participants au CHABBATH NATIONAL des CÉLIBATAIRES organisé par la dynamique communauté de notre région Bayonne-Biarritz.