שלח לך

(Chelah Lekha)

Les Explorateurs

Comme on le verra dans le 5e livre de la Torah où Moïse, avant de prendre congé de son peuple, rappelle les différents épisodes et surtout, pour le cas,  ceux qui ont entraîné de graves conséquences.

En effet, sur l’insistance du peuple, Moïse interroge D. sur l’opportunité d’envoyer des explorateurs en terre d’Israël.

Envoie pour TOI  répond D.  et c’est ainsi que Moïse choisira des hommes responsables, ANACHIM  – terme hébraïque désignant un MENSCH en Yiddish -.

Et pourtant Moïse prendra la précaution de changer le nom de son fidèle disciple, Hocheya en Yehochoua, qui veut dire que D. Te préserve de tomber dans le travers des explorateurs.

Bien plus tout le peuple a été tellement apeuré par le récit des explorateurs que dans le silence de la nuit les pleurs se sont propagés dans tout le camp.

La condamnation a été à la mesure de la faute certes mais « tout le peuple a réalisé sa faute sur le lieu même ».

Pourtant, le repentir n’a pas été accepté car ce qui est de plus grave «  fauté mais pire entraîné d’autres dans l’erreur ».

Et pourtant Josué comme Kaleb n’ont pas suivi les autres, ils ont même appliqué l’enseignement du Pirqé Avoth, là où il n’y a pas d’hommes, sois un homme.

Impuissants ils ont même failli être lynchés. Le jugement divin est tombé 1 jour égale 1 an, pour 40 jours d’exploration, 40 années à errer dans le désert pour les plus de 20 ans qui n’entreront pas en Terre d’Israël.

Bien plus cette nuit mémorable en pleurs correspond à la nuit de Tichea Beavvous avez pleuré pour rien, vous pleurerez pour la destruction du Temple, c’est mesure pour mesure.

Aussi, comme on avait pas d’état civil, chaque année, lors de cette nuit, tous creusaient eux-mêmes leur tombe et s’y allongeaient, ceci 40 ans durant.

Et devaient mourir cette année-là, ceux qui le devaient, les autres se relevaient.

Cependant à la 40eme année, personne n’est mort et on a déduit que le décret divin était fini. Mais dans le doute, les rescapés ne se sont relevés qu’au bout d’une semaine et la date correspond au 15 Av Tou Beav, date de notre calendrier devenue festive.

Néanmoins, la génération du désert comme on l’appelle, aura eu le mérite de faire creuser à chacun sa propre sépulture. Aussi, lors de la résurrection des morts, ils seront les premiers, sous la conduite de leurs trois bergers, également inhumés dans le désert : Moché, Aharon et Myriam à entrer en Israël, ceci dans les temps futurs et souhaitons le de nos jours, BIMHERA  BEYAMENOU AMEN

Anniversaires

– Georges Medioni
– Moché Sylvain Attali

Toutes les parachot

Horaires

Chabbath בהעלתך Beha'alotekha
18 סיון (Sivan) 5785

Vendredi 13 juin 2025
Entrée 21:29

Kabalat Chabbath
Office 18:30

Samedi 14 juin 2025

Chahrit 9:30
Minha 20:30

Sortie 22:43
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah