Comme on le verra dans le 5e livre de la Torah où Moïse, avant de prendre congé de son peuple, rappelle les différents épisodes et surtout, pour le cas, ceux qui ont entraîné de graves conséquences.
En effet, sur l’insistance du peuple, Moïse interroge D. sur l’opportunité d’envoyer des explorateurs en terre d’Israël.
Envoie pour TOI répond D. et c’est ainsi que Moïse choisira des hommes responsables, ANACHIM – terme hébraïque désignant un MENSCH en Yiddish -.
Et pourtant Moïse prendra la précaution de changer le nom de son fidèle disciple, Hocheya en Yehochoua, qui veut dire que D. Te préserve de tomber dans le travers des explorateurs.
Bien plus tout le peuple a été tellement apeuré par le récit des explorateurs que dans le silence de la nuit les pleurs se sont propagés dans tout le camp.
La condamnation a été à la mesure de la faute certes mais « tout le peuple a réalisé sa faute sur le lieu même ».
Pourtant, le repentir n’a pas été accepté car ce qui est de plus grave « fauté mais pire entraîné d’autres dans l’erreur ».
Et pourtant Josué comme Kaleb n’ont pas suivi les autres, ils ont même appliqué l’enseignement du Pirqé Avoth, là où il n’y a pas d’hommes, sois un homme.
Impuissants ils ont même failli être lynchés. Le jugement divin est tombé 1 jour égale 1 an, pour 40 jours d’exploration, 40 années à errer dans le désert pour les plus de 20 ans qui n’entreront pas en Terre d’Israël.
Bien plus cette nuit mémorable en pleurs correspond à la nuit de Tichea Beavvous avez pleuré pour rien, vous pleurerez pour la destruction du Temple, c’est mesure pour mesure.
Aussi, comme on avait pas d’état civil, chaque année, lors de cette nuit, tous creusaient eux-mêmes leur tombe et s’y allongeaient, ceci 40 ans durant.
Et devaient mourir cette année-là, ceux qui le devaient, les autres se relevaient.
Cependant à la 40eme année, personne n’est mort et on a déduit que le décret divin était fini. Mais dans le doute, les rescapés ne se sont relevés qu’au bout d’une semaine et la date correspond au 15 Av Tou Beav, date de notre calendrier devenue festive.
Néanmoins, la génération du désert comme on l’appelle, aura eu le mérite de faire creuser à chacun sa propre sépulture. Aussi, lors de la résurrection des morts, ils seront les premiers, sous la conduite de leurs trois bergers, également inhumés dans le désert : Moché, Aharon et Myriam à entrer en Israël, ceci dans les temps futurs et souhaitons le de nos jours, BIMHERA BEYAMENOU AMEN