Vidéo. Un nouveau musée, consacré au judaïsme, ouvre ses portes à Bayonne

Par Pantxika Delobel
Publié le 29 octobre 2022
© Crédit photo : Émilie Drouinaud
Le Musée du judaïsme bayonnais Suzanne et Marcel Suarès a ouvert ses portes le 2 novembre, rue Maubec à Bayonne. Sa vocation ? Transmettre l’histoire de la communauté israélite établie dans le quartier Saint-Esprit

Une modeste plaque apposée sur une porte, en bas de la rue Maubec à Bayonne, signale le nouveau site aux visiteurs. Le Musée du judaïsme bayonnais Suzanne et Marcel Suarès a été inauguré le 2 novembre, en présence d’une foule d’invités. La bâtisse jouxte la synagogue de Bayonne, inaugurée en 1837 et classée aux Monuments historiques depuis 2012.

« Autrefois, cette maison abrita, tour à tour, le secrétariat du Consistoire, le bureau du rabbin, etc. L’ensemble du temple a bénéficié d’importants travaux de réhabilitation qui se sont achevés en juin dernier », précise Déborah Loupien-Suarès, présidente du Consistoire israélite Bayonne-Biarritz.

Le grand rabbin entouré par de nombreux élus de Bayonne et du Pays basque, lors de l’inauguration du musée, ce 2 novembre, à Bayonne
Le grand rabbin entouré par de nombreux élus de Bayonne et du Pays basque, lors de l’inauguration du musée, ce 2 novembre, à Bayonne

T. V.

« Transmission ». Le mot revient, en français et en hébreux, sur les murs du musée comme un fil rouge. « Cet endroit, nous l’avons imaginé avec une double vocation : celle de transmettre l’histoire de la communauté juive bayonnaise, mais aussi celle de s’ouvrir vers la cité, d’être ouvert à tous », insiste Déborah Loupien-Suarès.

« Marranes »

Au rez-de-chaussée du pavillon, une table interactive témoigne de l’histoire du quartier Saint-Esprit, marqué par la présence des familles juives hispano-portugaises qui s’y établirent à partir du début du XVIsiècle. « Les juifs de Bayonne sont issus des juifs dits marranes qui ont fui l’Espagne et le Portugal pendant l’Inquisition. Certains sont allés jusqu’à Bordeaux, Amsterdam… D’autres se sont arrêtés à Saint-Esprit », raconte l’historienne Anne Oukhemanou. Spécialisée dans l’histoire de cette communauté, elle est une des chevilles ouvrières du nouveau musée.

Déborah Loupien-Suarès et le grand rabbin de France Haïm Korsia.

Horaires

Chabbath צו Tsav
14 ניסן (Nissan) 5785

Vendredi 11 avril 2025
Entrée 20:26

Kabalat Chabbath
Office 18:30

Samedi 12 avril 2025

Chahrit 9:30
Minha 20:30

Sortie 21:30
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah