La manifestation nationale contre l’antisémitisme organisée à Paris, dimanche 12 novembre, aura sa déclinaison basque. La communauté juive de Bayonne appelle à se rassembler à 14 h 30 devant la sous-préfecture. Le point de départ d’une marche contre l’intolérance. Les organisateurs appellent « tous les Bayonnais, les représentants des partis politiques républicains et les institutions et associations locales » à s’y joindre.
Les Juifs de France se sentent particulièrement menacés depuis les attaques du Hamas, le 7 octobre. Le nombre d’incidents antisémites est en forte hausse, avec 1 040 actes recensés. Dans le département, un rassemblement est aussi prévu à Pau, dimanche.
Déborah Loupien-Suarès, présidente du consistoire israélite de Bayonne et secrétaire générale du Consistoire de France, invite chacun à participer à ce défilé, « au-delà des croyances et des dogmes », dans un « esprit républicain » : « Juifs ou non, croyants, athées ou agnostiques, nous devons en tant que citoyens être unis pour dire non au fléau de l’antisémitisme. »