Beethoven, Schumann et Grieg s’invitent à la synagogue de Bayonne le samedi 27 novembre. Ce concert classique de bienfaisance, donné par le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste Aurèle Marthan, sera au profit de l’édifice religieux. Lequel n’a pas encore achevé sa mue et attend impatiemment son embellie. Fleuron du patrimoine bayonnais, ce magnifique ensemble architectural de 1837 doit notamment ravaler ses façades. « D’autres travaux y sont attendus », précise la présidente du consistoire israélite de Bayonne-Biarritz, Déborah Loupien-Suarès.
Celle qui est aussi l’adjointe au maire de Bayonne chargée des relations avec les cultes, connaît l’édifice par cœur. Elle est impatiente de mettre un point final à sa transformation. Et fait le point : « À ce stade, la synagogue a bénéficié d’une rénovation de son plancher. L’édifice a été mis hors d’eau et hors d’air. L’électricité a été refaite. Et la totalité du presbytère est réhabilitée. » Actuellement, les ouvriers procèdent au sablage du fronteau. Les architectes planchent par ailleurs sur le système de chauffage. « Chauffer un bâtiment classé est plus difficile qu’il n’y paraît », annonce l’élue.
Financement
La nouvelle tranche de travaux concerne principalement le ravalement des façades, les menuiseries de la grande synagogue et les vitraux, ajoute-t-elle. Le tout pour un total de 600 000 euros financés par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Ville et la communauté israélite. « La synagogue bénéficie aussi de dons », ajoute Déborah Loupien-Suarès. Entre 60 000 et 80 000 par campagne.
Mais en attendant d’inaugurer un édifice flambant neuf, place au concert, dont les bénéfices financeront intégralement le chantier. « Les artistes renoncent à leur cachet pour l’occasion », souligne l’adjointe au maire. Un effort notable, tant ces derniers sont cotés dans le monde entier.
Un duo en or
À 27 ans, Edgar Moreau est au classique ce que Justin Timberlake est à la pop. Lauréat des concours Rostropovitch et Tchaïkovsky, mais aussi double vainqueur des Victoires de la musique classique, il est applaudi du Carnegie Hall à la Philharmonie de Berlin, en passant par Paris, Seoul ou encore Los Angeles. L’associer à Aurèle Marthan était une évidence. À 35 ans, ce dernier est ici connu en tant que fondateur et directeur artistique du festival Classic à Guéthary. Soliste et chambriste à la Maison de la radio ou bien Salle Gaveau, lui aussi a connu de prestigieux écrins, du Steinway Hall au Fazioli Hall.
« Leur présence nous honore, reprend l’élue. Au-delà de l’aspect cultuel, la synagogue fait partie du patrimoine bayonnais. Elle s’ouvre au public lors des Journées du patrimoine. C’est un joyau pour la ville. »