Synagogue de Bayonne : un concert de prestige pour financer les travaux

Par Thomas Villepreux
Publié le 2 novembre 2021
Aurèle Marthan et Edgar Moreau ont déjà croisé leurs talents à Guéthary. © Crédit photo : Ghislaine Castillon
Edgar Moreau et Aurèle Marthan se produiront le 27 novembre, renonçant à leur cachet pour mieux contribuer à la reconstitution de ce précieux patrimoine

Beethoven, Schumann et Grieg s’invitent à la synagogue de Bayonne le samedi 27 novembre. Ce concert classique de bienfaisance, donné par le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste Aurèle Marthan, sera au profit de l’édifice religieux. Lequel n’a pas encore achevé sa mue et attend impatiemment son embellie. Fleuron du patrimoine bayonnais, ce magnifique ensemble architectural de 1837 doit notamment ravaler ses façades. « D’autres travaux y sont attendus », précise la présidente du consistoire israélite de Bayonne-Biarritz, Déborah Loupien-Suarès.

Celle qui est aussi l’adjointe au maire de Bayonne chargée des relations avec les cultes, connaît l’édifice par cœur. Elle est impatiente de mettre un point final à sa transformation. Et fait le point : « À ce stade, la synagogue a bénéficié d’une rénovation de son plancher. L’édifice a été mis hors d’eau et hors d’air. L’électricité a été refaite. Et la totalité du presbytère est réhabilitée. » Actuellement, les ouvriers procèdent au sablage du fronteau. Les architectes planchent par ailleurs sur le système de chauffage. « Chauffer un bâtiment classé est plus difficile qu’il n’y paraît », annonce l’élue.

Financement

La nouvelle tranche de travaux concerne principalement le ravalement des façades, les menuiseries de la grande synagogue et les vitraux, ajoute-t-elle. Le tout pour un total de 600 000 euros financés par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Ville et la communauté israélite. « La synagogue bénéficie aussi de dons », ajoute Déborah Loupien-Suarès. Entre 60 000 et 80 000 par campagne.

Mais en attendant d’inaugurer un édifice flambant neuf, place au concert, dont les bénéfices financeront intégralement le chantier. « Les artistes renoncent à leur cachet pour l’occasion », souligne l’adjointe au maire. Un effort notable, tant ces derniers sont cotés dans le monde entier.

Un duo en or

À 27 ans, Edgar Moreau est au classique ce que Justin Timberlake est à la pop. Lauréat des concours Rostropovitch et Tchaïkovsky, mais aussi double vainqueur des Victoires de la musique classique, il est applaudi du Carnegie Hall à la Philharmonie de Berlin, en passant par Paris, Seoul ou encore Los Angeles. L’associer à Aurèle Marthan était une évidence. À 35 ans, ce dernier est ici connu en tant que fondateur et directeur artistique du festival Classic à Guéthary. Soliste et chambriste à la Maison de la radio ou bien Salle Gaveau, lui aussi a connu de prestigieux écrins, du Steinway Hall au Fazioli Hall.

« Leur présence nous honore, reprend l’élue. Au-delà de l’aspect cultuel, la synagogue fait partie du patrimoine bayonnais. Elle s’ouvre au public lors des Journées du patrimoine. C’est un joyau pour la ville. »

Horaires

Chabbath בהעלתך Beha'alotekha
18 סיון (Sivan) 5785

Vendredi 13 juin 2025
Entrée 21:29

Kabalat Chabbath
Office 18:30

Samedi 14 juin 2025

Chahrit 9:30
Minha 20:30

Sortie 22:43
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah