Notre Paracha traite essentiellement de l’inauguration du sanctuaire et du rôle des Cohanim. Et si les chefs des Tribus ont apporté chacun leur offrande, bien qu’identique la Torah les cite un par un « chacun a son honneur ». C’est d’ailleurs la Paracha que nous lisons à Hanouka chaque jour pour conclure le 8eme jour par l’inauguration de l’Autel.
Par contre les Cohanim avaient le plus beau rôle, celui de bénir les enfants d’Israel. Sur l’ordre de D. et pourtant c’est lui-même qui aurait dû nous bénir. La bénédiction du Maître aurait bien plus de portée que celle de son disciple. En fait l’Eternel scrute nos cœurs et qui sait peut-être ne mériterions nous pas d’être béni.
Par contre le Cohen n’est pas un prophète et ne peut qu’ignorer notre avenir et de ce fait rien ne l’empêchera de nous accorder sa confiance par la bénédiction. D’autant plus que par sa grande clémence D. acquiesce avec eux « et Moi Je les bénirai ».
A propos de la bénédiction proprement dite elle résume 3 temps de la vie de l’homme :
- JEUNESSE « Que l’Eternel te bénisse et te protège »réussir , évoluer religieusement et intellectuellement .
- ADULTE « que l’Eternel t’éclaire de sa face et te soit favorable »il faut obtenir la protection divine qui nous éclaire et nous guide pour parfaire nos connaissances.
- VIEILLESSE « Que l’Eternel élève sa face vers toi et t’accorde la paix » au terme de notre vie nous invoquons la force que notre créateur pourra nous prodiguer afin de garder la tête haute comme il est dit «vieux mais la tête redressée».
Et de conclure « et MOI Je les bénirai ». Celui qui béni sera à son tour béni par un des plus beaux noms divins : CHALOM