Devant la synagogue de Bayonne 200 personnes réunies : « tous ensemble, nous disons non au terrorisme »

Par Thibault Vincent
Publié le 9 septembre 2023
De nombreuses personnes, israélites ou non, se sont rassemblées devant la synagogue de Bayonne pour dénoncer les actes de barbarie commis en Israël © Radio France - Thibault Vincent
Près de deux cents personnes se sont rassemblées, ce lundi 9 octobre en fin d’après-midi, devant la synagogue de Bayonne en soutien « aux victimes civiles massacrées par des actes de terrorisme en Israël », deux jours après le déclenchement de l’offensive du Hamas. Parmi elles de nombreux élus locaux.

« Ce soir, tous ensemble, nous disons non au terrorisme. Nous condamnons sans ambiguïté le massacre perpétré par des monstres sanguinaires. » Au micro, sur les marches de la synagogue de Bayonne, Déborah Loupien-Suarès exprime l’effarement, la peur et le désarroi de la communauté juive de la côte basque après l’attaque perpétrée, samedi 7 octobre, par le Hamas et le Jihad islamique contre Israël, qui a fait plus de 1 200 morts dans les deux camps, selon les chiffres officiels provisoires, dont plusieurs Français. Ce lundi soir, autour de la présidente du consistoire israélite de Bayonne/Biarritz, près de 200 personnes se sont rassemblées dans la petite cour du lieu de culte, à deux pas de la gare.

« Je viens parce que c’est un cauchemar »

Parmi elles, le sous-préfet de Bayonne, le maire de la commune et président de l’agglomération pays basque, ceux des villes d’Anglet et Biarritz, la députée de la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques et de nombreux élus de tous bords. Mais aussi des anonymes, beaucoup de membres de la communauté juive, mais aussi des personnes venues leur apporter leur soutien et dénoncer la « barbarie ». « Nous pleurons devant l’ampleur du massacre perpétré », affirme Déborah Loupien-Suarès.
« Je suis extrêmement choqué, témoigne Isabelle une Bayonnaise qui s’est mêlée à l’assistance. Je ne suis pas juive, pas religieuse. Je viens parce que c’est un cauchemar. » Elle est venue apporter son soutien aux victimes et à la communauté, car elle estime que les actes perpétrés par le Hamas sont des crimes trop graves. « Même si notre présence est toute petite, c’est symbolique de la chaîne humaine. »

Synagogue de Bayonne © Radio France – Bixente Vrignon

« On a tous de la famille là-bas »

Claude qui vient d’ôter sa kippa, apprécie cette solidarité : « c’est très important aussi de voir qu’il y a des maires qui se mobilisent. Ça me fait chaud au cœur », affirme le retraité qui a de la famille en Israël et s’inquiète pour ses proches. « Je suis constamment sur un téléviseur en train de regarder les actualités. C’est très important pour moi d’être venu ici pour marquer ce jour de deuil. »

Jeannot, franco-israélien, a lui aussi des proches en Israël et il est préoccupé : « ça m’inquiète parce qu’on ne sait pas la tournure que vont prendre les choses. C’est très inquiétant ». Un peu plus loin, Nadine, la gorge nouée, renchérit : « on a tous de la famille là-bas et ils sont tous nos enfants. On a des nouvelles. À Jérusalem, ça va. Mais les soldats, on ne peut pas savoir. On espère au moins que le nombre [de victimes] n’augmente pas… et ramener les otages. »

« Jamais le terrorisme ne nous fera fermer nos synagogues »

Quelques mètres plus loin, devant les grilles de la synagogue et le bas de la rue Maubec, à deux pas de la gare de Bayonne, des policiers en faction veillent. La surveillance autour des lieux de cultes et des sites sensibles a été renforcée depuis le week-end sur ordre du ministère de l’Intérieur. « C’est dommage de devoir en arriver là parce que nous sommes une communauté extrêmement bien intégrée en France, extrêmement républicaine », regrette Déborah Loupien-Suarès. Et l’avocate de poursuivre son plaidoyer : « jamais le terrorisme ne nous fera céder, jamais le terrorisme ne nous fera fermer nos synagogues et jamais nous ne ferons d’amalgame. »

Horaires

Chabbath ויקרא Vayiqra
7 ניסן (Nissan) 5785

Vendredi 4 avril 2025
Entrée 20:17

Kabalat Chabbath
Office 18:30

Samedi 5 avril 2025

Chahrit 9:30
Minha 20:30

Sortie 21:21
Merci calj.net pour la précision des horaires.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Un email de confirmation vient de vous être envoyé. Si vous ne le voyez pas, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et recevoir chaque semaine la paracha qui s'y rapporte.

Soutenir le Mikvé de Bayonne

Plaque commémorative de l'ancien hospice israélite de Bayonne au 18 de la rue Maubec

Plaque commémorative de l’ancien hospice israélite de Bayonne
au 18 de la rue Maubec 

lettres-patentes

Lettres-Patentes du Roi

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal

Vue intérieure de la Synagogue de Bayonne, de la teba vers le hekal.

Juifs expulsés d'Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Juifs expulsés d’Espagne et leurs biens confisqués, Caspar Luyken, gravure Amsterdam, 1780.

Blason Nefousoth Yehuda

Blason Nefousoth Yehuda, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Offrez un kiddouch à la communauté !

Préservation du patrimoine

Soutien aux activités cultuelles

Montée à la Torah